Recrutement et intégration virtuels : inconvénients et avantages

À l’instar des autres départements au sein de la société, la fonction RH évolue avec le développement du numérique. Ses différentes tâches, dont le recrutement et l’onboarding, intègrent maintenant des pratiques liées au digital. De plus en plus d’entreprises expérimentent alors le e-recrutement de leurs nouveaux collaborateurs. Ce recours à la technologie se poursuit même dans l’étape d’onboarding, durant laquelle les fraîches recrues sont embarquées dans l’aventure commune à vivre dans le groupe.

Qu’entend-on par e-recrutement ?

Le recrutement virtuel consiste à effectuer les diverses phases précédant la décision d’embauche avec des outils numérisés. Plateformes en ligne, portail de recrutement et réseaux sociaux sont tous à la disposition des recruteurs. Des liens redirigent les postulants vers des pages détaillant les offres d’emploi. Grâce à Internet, les chargés de recrutement peuvent mieux élaborer des stratégies pour solliciter les profils convenables. Le tri des CVs et l’information des candidats s’effectuent par des outils automatisés. Des sociétés réalisent même des entretiens en ligne dans le but d’accélérer le processus de recrutement.

Intégration virtuelle : de quoi s’agit-il ?

Après décision d’embauche, l’intégration de la nouvelle recrue peut se faire de manière virtuelle sans la déshumaniser. Depuis le pilotage de l’onboarding, les RH disposent de moyens innovants pour programmer la venue de nouveaux collaborateurs. Elles vont actuellement au-delà du livret d’accueil traditionnel en se servant d’outils plus engageants et plus animés. Le processus d’intégration virtuelle concerne également les formations en ligne accordées aux nouveaux employés.

Quelles sont les difficultés liées à l’e-recrutement et à l’intégration virtuelle ?

Pratiques assez récentes, le recrutement et l’onboarding en ligne présentent encore des complications, tant pour la société que pour les candidats et nouveaux employés.

– Manque de certitude lors des décisions d’embauche

Même pour un poste à durée déterminée, les recruteurs hésitent encore à prendre des décisions avant de rencontrer le candidat en personne. Ils ont alors tendance à clôturer le processus de recrutement par une interview en direct. Afin de surmonter cette appréhension, les décideurs doivent apprendre à mieux effectuer des évaluations en ligne. Par ailleurs, cette méthode de décision se travaille et s’améliore au fil du temps. Vous pouvez également avoir recours à des formations sur le langage corporel et du visage.

– Des difficultés sur le côté logistique

Certains profils adaptés se trouvent dans l’impossibilité de postuler à travers un e-recrutement par défaut de matériel nécessaire ou d’Internet à haut débit. Dans ce cas, le processus virtuel limite le bassin de candidats à votre choix. Pour l’intégration en ligne, les divers outils à utiliser doivent être fournis afin d’assurer le bon déroulement des démarches. Parfois, des formations sur la technologie mise en place s’imposent également.

Recrutement et intégration virtuels : quels avantages ?

Bien que ces procédés innovants soulèvent encore quelques difficultés, leurs avantages abondent.

– Un gain de temps considérable

La vitesse de traitement constitue un des principaux avantages de l’e-recrutement. Vous partagez rapidement l’offre auprès de votre communauté sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes spécialisées. Grâce à Internet, les candidatures peuvent vous parvenir dans les minutes ou les heures qui suivent la publication. Avec un entretien à distance, les candidats épargnent le temps de déplacement vers votre bureau. Les outils de communication innovants actuels permettent d’entretenir des dialogues comme en mode présentiel.

– Une baisse du coût de recrutement et d’intégration

Comme le recrutement virtuel accorde des outils automatisant certaines tâches, les ressources engagées sont mieux réparties. En effet, les chargés RH peuvent passer à des activités à plus fortes valeurs ajoutées sans se tarder sur des opérations répétitives. En exploitant les avantages de la digitalisation, vous économisez les frais d’impression et les commissions des agences de recrutement. Lors de l’onboarding, les accompagnements s’effectuent à travers des plateformes en ligne. Cela brise les limites des barrières géographiques et permet de gérer les coûts de déplacement dans les agences.

– Une plus grande mine de talents au choix

En procédant à des recrutements virtuels, il est possible de sélectionner des candidats situés dans un rayon géographique plus large. Par conséquent, les profils pertinents pouvant répondre à votre offre se multiplient. Après embauche, lorsque l’intégration se fait en ligne et le travail à distance, les nouvelles recrues ne se soucient plus des contraintes géographiques qui étaient auparavant un frein considérable.

– Une meilleure organisation des entretiens de haut niveau

Pour assurer plus d’efficacité, certaines interviews doivent être menées par un comité composé de plusieurs responsables. Cet organe collégial est plus facile à former lorsqu’il va agir en ligne, sans des contraintes géographiques pesant sur les intervieweurs dispersés.