Prévention financière en cas de problème de santé

prévention santé
© Pixabay

La maladie est un problème qui surgit au moment où l’on ne s’y attendait pas. Parfois, cette situation nous fait tourner en bourrique, car cela va chambouler tous nos mouvements hebdomadaires. Comment faire avec le travail ? Qui va s’occuper de la personne malade ? Qui va s’occuper des enfants ? Où va-t-on trouver l’argent pour les divers soins et traitements ? Pour éviter cela, la société a mis en place un organisme de santé. Ces organismes offrent une possibilité aux ménages de mettre de côté un budget pour prévenir ce genre de situation. On l’appelle « mutuelle santé ». Toutes personnes saines de corps et d’esprit ont le droit de se souscrire à une ce genre d’assurance.

Qu’est une assurance santé ?

L’Assurance santé est également appelée sécurité sociale. Généralement, elle s’applique à toutes les personnes exerçant une activité au sein d’une entreprise. C’est une formalité obligatoire que chaque salarié doit souscrire et dont la nature varie en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient. Cet url vous conduira à plus de détail sur ce propos, mais dans cet article juste en parler pour informations.

Une fois, le salarié est affecté à un compte assurance, il aura le droit de réclamer un remboursement auprès de la compagnie sur une partie des frais de santé qu’il aurait pu dépenser pendant son traitement. Généralement, l’assurance prend en charge les 70 % des frais. Quant au reste, il est à la charge du patient, sauf si ce dernier est souscrit à une autre assurance complémentaire santé.

Un complémentaire d’assurance santé

La protection sociale est une démarche obligatoire pour les salariés. C’est déjà une couverture pour ces derniers, mais elle ne prend qu’une seule partie des dépenses. Il est clair que ce n’est pas suffisant, car il reste une somme que l’assuré doit encore s’en charger. C’est pour cela qu’on a créé ce qu’on appelle complémentaire d’assurance santé ou encore mutuelle santé. Nous avons vu tout à l’heure que la sécurité sociale rembourse les 70 % des frais médicaux. Les 30 % restant sont donc pris en charge par la mutuelle santé.

Il faut noter que la mutuelle santé est facultative. L’objectif est de sauver financièrement l’assuré en cas de maladie. La seule différence avec la sécu c’est que les garanties sont plus étendues et optionnelles. Il faut également mettre en tête que la sécurité sociale et la mutuelle santé ne sont pas gratuites. Elles font l’objet d’une cotisation mensuelle qui varie en fonction des revenus du salarié. Avec la mutuelle santé, cette cotisation est fixe contrairement à la protection sociale. Il y a des organismes qui offrent un taux de remboursement très élevé, et plus c’est élevé, plus c’est cher.

Quelles sont les garanties d’une mutuelle santé ?

La mutuelle santé est optionnelle comme vous le savez c’est-à-dire que vous allez pouvoir choisir le type de garantie qui vous convient. Les assureurs en général, proposent plusieurs formules, mais il faut faire attention. Vous avez la sécurité sociale de l’autre côté, au moins choisissez des options qui n’y figurent pas. Vous avez par exemple les frais d’un traitement ou de médicaments supplémentaires obtenus sous souscription, l’hospitalisation, les divers soins sensoriels, etc.