10 conseils pour mettre en valeur votre canapé d’angle convertible

canapé salon

Le canapé d’angle convertible est un must have du salon. Il est à la fois très esthétique, confortable et grandement pratique. Si vous voulez le mettre en valeur, voici nos conseils.

Une couleur qui se marie avec celle du mur 

Canapé convertible gris, noir, crème, rouille, argent, bleu marine ou vert sauge ? Pour mettre en valeur ce meuble et embellir le salon, il faut marier intelligemment sa couleur avec celle du mur. Si votre mur est de couleur foncée, optez pour un canapé en bois clair, et vice-versa. Choisissez également un mariage parfait entre deux couleurs : vert et blanc, bleu et blanc, jaune et bleu, beige et rouille. À noter que le mur blanc et le mur gris se marient avec presque toutes les couleurs. Toutefois, éviter l’association de plus de 3 couleurs.

Un positionnement qui s’adapte à la configuration du lieu  

Chaque salon a généralement 4 angles, donc vous avez au moins 4 choix possibles pour placer votre canapé d’angle. Mais il ne faut pas l’installer au hasard, tenez compte de l’architecture de votre pièce. En effet, l’escalier, les piliers, l’ouverture des portes et fenêtres peuvent entraver le placement de votre canapé. Il faut également tenir compte des dimensions du canapé et de celles de la pièce. N’hésitez pas à mesurer tout ça et à simuler l’installation avant d’acheter le meuble.

Une orientation offrant un atout visuel aux convives 

L’orientation du canapé permet également de le mettre en valeur et de donner du cachet à votre salon. Le mieux est d’orienter la partie la plus large face à une porte d’entrée ou une baie vitrée. De cette manière, les convives auront une vue sur l’extérieur. Une manière classique d’installer un canapé est de l’adosser à un mur. Évitez toutefois que son dossier ne gêne la fenêtre s’il y en a une derrière. Le canapé d’angle peut aussi servir à délimiter deux espaces distincts (salon et salle à manger, grand salon et petit salon…).

Une bonne circulation autour du meuble 

Vous devez pouvoir circuler librement autour du canapé d’angle et de ses accessoires déco (table basse, pots de fleurs…). Aussi, choisissez un canapé dont la taille est proportionnelle à celle de votre pièce. Un grand canapé dans une pièce exiguë est fortement déconseillé.

Un plaid ou un jeté de canapé pour le mettre en valeur 

Customisez votre canapé avec un joli plaid ou un joli jeté de canapé. Ces accessoires sont très tendance. De plus, vous pouvez vous en servir en guise de couverture lorsque vous faites la sieste ou lorsque vous dormez. En effet, le principe même du canapé convertible est que vous pouvez le transformer en lit.

Un beau tapis au pied du canapé 

Vous pouvez miser sur un tapis placé devant le canapé pour le mettre en valeur. Il agit comme un prolongement. Il fera une jolie descente de lit lorsque le canapé-lit est déployé pour en faire un couchage. C’est le meilleur moyen de délimiter l’espace tout en harmonisant l’ensemble de la décoration. Choisissez un tapis rectangulaire plus grand que le canapé d’angle.

canapé salon

De jolis coussins sur le dessus

Les coussins sont les premiers éléments qui vont apporter une touche plus chic et plus cosy à votre canapé. N’hésitez pas à en prendre plusieurs, il y a de nombreuses façons d’embellir votre canapé avec des accessoires. D’abord, vous pouvez varier la taille et la forme (carré, rectangulaire) des coussins. Vous pouvez aussi choisir une couleur principale, puis créer des nuances en variant les motifs des coussins. Vous pouvez également apporter du tonus à un canapé au ton neutre avec des coussins de couleurs vives.

Des luminaires sur ses côtés 

C’est très classique de mettre des luminaires de chaque côté de la tête du lit. Vous pouvez en faire de même avec votre canapé convertible. Comme avec le lit, optez pour deux lampes identiques afin de créer un bel effet visuel avec la symétrie obtenue. Elles vous serviront de lampes de chevet lorsque vous utilisez le meuble pour dormir. La lampe articulée de style industriel est l’un des modèles les plus élégants pour mettre en valeur le canapé.

Des objets d’art près du canapé 

Pour un style arty, accrochez des tableaux derrière votre canapé. Vous n’avez pas besoin de chefs-d’œuvre, il suffit de quelques tableaux chinés par-ci par-là. Veillez à bien harmoniser les couleurs et la disposition des tableaux. Vous pouvez aussi choisir une seule toile de grand format. Un grand miroir peut également faire l’affaire.

Un bout de canapé 

Pourquoi ne pas utiliser un bout de canapé en guise de table de chevet ? Cette petite table d’appoint est aussi décorative que pratique. Vous pouvez vous en servir pour placer des figurines. Vous pouvez également placer un vase ou un soliflore dessus pour entourer votre canapé de plantes vertes ou de fleurs. La nuit, le bout de canapé fera office de vide-poche ou de table pour poser votre livre de chevet.