Quelle matière choisir pour un protège-matelas ?

Vous voulez prolonger la durée de vie de votre matelas ? Une alèse ou un protège-matelas est fortement recommandé. Si l’alèse est imperméable pour protéger le lit contre les humidités, le protège-matelas, lui, remplit la fonction de garder le matelas propre. Dans les deux cas, le but est de donner une protection optimale au matelas. Sachez également que les deux peuvent être associés. Le choix de la matière est dans ce cas, à faire avec précaution et réflexion.

Le molleton

Il existe plusieurs tissus et matières parfaits pour un protège-matelas, que l’on retrouve dans certains achat matelas.  Cependant, particulièrement pour le molleton, c’est la meilleure matière en termes de douceur. Cette matière est composée d’un tissage de deux fils de coton ce qui la rend moelleuse et douce. Le molleton ressemble à une flanelle épaisse bien chaude et chaleureuse. Une alèse en molleton est alors parfaite pour une utilisation hivernale. Le molleton rend également l’alèse ou le protège-matelas très délicat et agréable au toucher. Pour avoir un lit bien douillet, le molleton est la matière adéquate.

L’éponge

L’éponge est un mélange de coton et de polyester. Cette matière est très douce mais surtout, très absorbante. Elle est disponible en plusieurs épaisseurs et dimensions. Facile à manier et à utiliser, un protège-matelas en éponge est surtout idéal pendant la saison chaude de l’été. Si vous habitez également dans une région chaude, c’est la meilleure matière pour votre protège-matelas. À part la douceur, elle favorise également la circulation de l’air dans votre matelas. Ce qui lui donne une qualité de régulateur de température parfait.

Le coton 

Quand on parle de matière de tissus, le coton est toujours conseillé. Le coton a un grand pouvoir absorbant. Justement, grâce à la fibre végétale du coton, il peut absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Ce qui fait de lui la matière idéale pour les linges de lit, de bain et même pour les vêtements. En plus, il est doux et très agréable au toucher. Une alèse en coton est parfaite pour toutes les saisons, hiver comme été. Il rend également le protège-matelas souple et élastique ce qui facilite sa manipulation et son entretien. Vous cherchez la matière idéale pour votre protège-matelas ? Le coton est sans aucun doute le meilleur choix.

Le polyuréthane

Alliant de façon optimale souplesse et légèreté, le polyuréthane est également un choix de qualité pour votre protège-matelas. Il a des qualités élastiques qui le rendent passe-partout pour n’importe quelle dimension de lit. Il a également une parfaite résistance à l’humidité et à la condensation, parfait pour protéger votre matelas. Il est d’ailleurs idéal pour une alèse pour enfant afin de protéger le matelas des fuites urinaires, de la transpiration ou même les éventuels biberons renversés. Il est très fonctionnel et peut être adapté à toutes les formes que vous voulez. Soit, vous optez pour l’alèse en forme plateau, soit, la forme drap-housse, soit la forme intégrale. Dans tous les cas, le polyuréthane est toujours préconisé.

Le latex

Le latex est un caoutchouc naturel issu de la sève d’hévéa. Bien évidemment, à part l’esthétique qu’il apporte à votre lit, il est aussi très doux. Il ne retient pas la chaleur donc, il est parfait pour les saisons chaudes. D’ailleurs, avec une bonne maintenance, le latex a une durée de vie très longue. Pour qu’il soit durable, un entretien bien soigné est justement recommandé. Le lavage en machine est d’ailleurs proscrit. Les matelas assurent qu’il n’y a rien de mieux qu’un protège-matelas, en latex, à la fois résistant, doux et bien fonctionnel.

Pour faire votre choix et acquérir l’alèse idéale, approchez un vendeur spécialisé. Pour faciliter votre achat, les points de vente en ligne sont conseillés. Vous y avez un large choix de matière de protège-matelas. Notez bien, votre choix ne dépend que de votre besoin, de votre budget et de vos préférences.