Les services proposés par les sociétés d’aide à la création d’entreprise dans les Dom-Tom

aide création entreprise

Création de société va généralement de pair avec multitude de tâches à réaliser. Il s’agit d’une expérience passionnante ponctuée de défis. Les entrepreneurs jonglent entre la recherche de financements, le lancement du projet, les formalités administratives et encore une longue to-do list. Pour les assister, des sociétés d’aide à la création d’entreprise offrent leurs expertises.

Réalisation du business plan

Afin de réussir votre projet entrepreneurial, l’établissement d’un plan d’affaires est indispensable. Ce document renferme vos stratégies marketing, commerciale et financière. Les objectifs à court, à moyen et à long terme sont traduits dans le plan qui sert alors, par la suite, d’outil pour piloter votre projet. Le business plan constitue également un moyen de communication avec les partenaires. Retraçant les opportunités d’affaires liées à votre entreprise, il permet de convaincre les investisseurs. Un plan d’affaires solide contribue à la recherche rapide de financements.

aide création entreprise

De ce fait, l’élaboration de ce document ne doit pas se faire à la légère. Les différentes parties du plan méritent d’être soulignées pour mettre en avant le projet. Présentation de l’équipe et du projet, stratégies commerciales et modèles économiques, ainsi que les prévisions financières trouvent chacune leur place dans le plan. La réalisation du document exige de la compétence, que ce soit en matière de calculs du budget et des différentes marges, ou en matière de rédaction. Des entreprises d’aide à la création d’entreprise dans les Dom-Tom vous accordent leurs services dans la réalisation du plan d’affaires.

Conseils dans le choix de la forme juridique

Avant de s’immatriculer au Registre du Commerce et des Sociétés, l’entrepreneur est tenu de choisir la structure juridique de son entreprise. Cette étape tracasse la plupart des porteurs de projet vu la multiplicité des choix. Or, il n’existe aucune forme idéale. L’option retenue doit seulement convenir à la situation de l’entrepreneur et à son projet.

Se lancer seul dans la création d’entreprise

Pour les projets de petite envergure, vous pouvez créer votre entreprise avec vos propres moyens, sans l’aide des associés. Dans ce cas, devenir micro-entrepreneur permet de jouir d’un régime simplifié. Il est aussi possible de choisir le statut d’entreprise individuelle. Lorsque le porteur de projet désire mettre à l’abri son patrimoine personnel, le statut d’Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée peut convenir à son projet.

Se lancer avec d’autres associés

Diverses structures conviennent à cette situation selon les objectifs des créateurs d’entreprise. Pour limiter les responsabilités des associés en fonction de leurs apports, mieux vaut choisir la SARL ou la Société Anonyme. En optant pour la société en nom collectif, les associés restent solidairement responsables des dettes de l’entreprise.

Si vous manquez d’assurance dans le choix de la structure adaptée à votre entreprise, des experts en assistance à la création d’entreprise dans les Dom-Tom apportent leurs conseils.

Immatriculation assurée par une société d’assistance à la création d’entreprise

Déclarer votre activité auprès du greffe peut prendre assez de temps. Or, lors de la création d’entreprise, les tâches à réaliser sont nombreuses. Vous pouvez alors faire appel aux experts en aide à la création d’entreprise dans les Dom-Tom. Il vous suffit de leur informer sur vos projets en répondant aux questionnaires.

Les professionnels s’occupent des diverses étapes d’immatriculation telles que le dépôt de dossier au Centre de Formalités des Entreprises. Cela vous épargne des lourdes démarches de création de société précédant l’obtention de l’extrait Kbis. Les experts assistent également les entrepreneurs lors de la modification d’entreprise. Cela porte, par exemple, sur le changement de dénomination sociale, d’activité, de régime fiscal ou de siège.