Travailleurs indépendants : tout sur le portage salarial

Au fil des années, le portage salarial est devenu un choix de plus en plus adopté par de nombreux professionnels notamment ceux qui sont des travailleurs indépendants. L’engouement pour cette pratique est dû essentiellement aux nombreux avantages que ces derniers peuvent recevoir en ayant recours au service d’une société de portage salarial. Pour ceux ce qui ignorent encore ce qu’est le portage salarial, cet article propose quelques éclaircissements brefs qui pourront leur ouvrir un autre horizon.

C’est quoi le portage salarial ?

Le portage salarial combine le fait d’être un travailleur indépendant avec le statut de salarié. Certains se demanderons comment cela peut être possible, mais c’est entièrement conforme à loi en vigueur. En plus, il n’y a rien de compliqué, car c’est tout simplement une manière de changer les honoraires de prestations du travailleur indépendant en un salaire perçu auprès d’une société qui est une société de portage salarial. Le professionnel indépendant n’a pas de compte à rendre auprès de cette société puisque tout son travail ne dépend que de lui. C’est à lui de chercher ses propres clients et leur proposer des services. La société s’occupe que des aspects juridiques et financiers pour que le travailleur en freelance ne soit pas limité dans son activité par des soucis administratifs.

Pourquoi les travailleurs indépendants devraient-ils opter pour le portage salarial ?

Il existe une multitude d’avantages dont les travailleurs indépendants peuvent profiter grâce au portage salarial. Le plus évident c’est le temps qu’on gagne en évitant de s’occuper des changements de statut ou autres démarches indispensables pour avoir la possibilité de travailler par soi-même. Cela aura pour effet d’élever la qualité de la prestation du professionnel puisqu’il peut travailler sans pression venant d’une institution ou d’une hiérarchie. Avec le portage salarial, le travailleur bénéficie également des avantages dont il peut disposer grâce à son statut de salarié. On parle notamment des diverses allocations et mutuelles comme la retraite ou encore le chômage (ASSEDIC). Il sera donc en quelque sorte protégé en cas d’imprévu dans son business. Le statut de salarié permet au travailleur en portage salarial de suivre des formations professionnelles proposées par de nombreuses institutions.

De quel façon passe-t-on en portage salarial ?

Passer en portage salarial n’est pas un processus compliqué puisque, de nos jours, de plus en plus de sociétés de portage salarial voient le jour. Ce sont ces sociétés qui s’occupent de tout et particulièrement tout ce qui concerne le domaine juridique. Le seul souci du travailleur indépendant est la recherche de clients parce que c’est la chose qui dépend intégralement de lui. Une fois le client trouvé, le professionnel freelance contacte la société de portage salarial qui va se charger de toutes les paperasses afin que l’autoentrepreneur acquière le statut de salarié en portage salarial. Toutefois, il faut réunir certains critères comme l’éligibilité du secteur d’activité au portage salarial ou encore le salaire minimum accepté par la loi pour passer en portage salarial.

Le portage est une manière de trouver l’équilibre entre être son propre patron et rester dans le monde du salariat. Il permet de bénéficier des avantages respectifs que ces deux statuts peuvent procurer. Ce n’est donc pas une surprise si cette pratique connaît une progression palpable en termes de nombre d’adepte. Et ce sont les travailleurs indépendants qui sont les plus attirés par le portage salarial puisque ce sont eux qui en récoltent le plus de profit.