Standard And Poors enlève le triple A à la France

Rumeurs dans l’après midi, elles se sont transformées en certitude en ce début de soirée avec l’annonce par le ministère François Barroin de la perte du triple A. Cela est vrai d’après l’agence Standard And Poors

Standard And Poors

Ce n’est pas n’importe qu’elle agence. Standard And Poors fait partie des plus grandes agences au niveau mondial. Elle gère la notation des Etats et ainsi leur capacité de remboursement de la même manière (en plus compliqué) que votre banquier essaye de voir si vous allez le rembourser avant de vous faire un prêt. Basé à New-York, Standard And Poors agit sur toute la planète.

triple-A

La perte du triple A en France

C’est donc cette société qui a, un vendredi 13, lâché un A au triple A français. AA+, c’est pas mal mais pas suffisant pour l’Etat Français qui risque d’avoir de plus en pus de difficultés à négocier sur les marchés financiers des offres de prêts à la baisse. Cela veut dire qu’il va payer plus cher et donc s’endetter encore plus. Rappelons que la France a une dette qui se rapproche de 1,7 milliard d’euros. C’est beaucoup, énorme. Cela représente plus de 5 % du PIB. D’autres régormes sont-elles en préparation dans le clan Sarkozy pour essayer de le retrouver rapidement ?