Peut-on filmer avec un drone ?

Les armées des pays développés, premières bénéficiaires de la technologie du drone, utilisaient et continuent d’utiliser des drones pour filmer et prendre des photos à usages stratégiques. Actuellement, 99 % des équipements embarqués d’un aéronef sans pilote sont des appareils pour filmer et photographier. La réponse est donc affirmative, le drone est un excellent moyen pour filmer surtout pour les plans aériens.

Le drone, véritable caméra volante

La capacité d’un drone à voler à plus de 50 km/h et atteindre au-delà de 100 mètres d’altitude élargit les possibilités de la réalisation d’un film. Suivi du sujet en temps réel, choix de cadrage pour les objets en suspension, image sans zoom, entrée dans les endroits inaccessibles pour l’homme sont devenus possibles avec le drone. La stabilité de l’image et l’absorption du bruit de moteur sont deux qualités très recherchées par les professionnels quand il s’agit de choisir son drone. Il faut opter pour un drone audiovisuel en haute définition. Par ailleurs, sachez que des organismes proposent une formation de télépilote afin de devenir télépilote audiovisuel.

Les critères et les caractéristiques

Le drone équipé de 4 à 12 hélices (multirotors) est le plus performant dans le domaine de la prise de vue. Il est très sollicité dans les tournages en milieu urbain étant donné les espaces confinés et la forte présence d’objets qui peuvent constituer autant d’obstacles au caméraman. C’est également l’outil idéal pour filmer à l’intérieur d’une grande bâtisse avec un plafond haut.