Qu’est-ce que l’engrais NPK ?

L’engrais est un produit destiné à la croissance des plantes et à amplifier de manière significative leur rendement. L’engrais NPK est celui constitué de trois sels minéraux à savoir l’azote, le phosphore et le potassium. Ces trois éléments agissent différemment sur les plantes d’où l’intérêt de bien connaitre ce type de fertilisant et savoir qu’elle formule utiliser.

cultures

La composition du NPK et son action

L’engrais NPK est un engrais minéral constitué de trois éléments qui possèdent chacun leur vertu :

  • Azote : de symbole chimique N (Nitrogenium) agit sur les tiges, les branches et les feuillages des végétaux. Il dope la croissance de ces parties végétatives de la plante en l’aidant à se nourrir davantage.
  • Phosphore : de symbole P fortifie les racines et renforce la résistance des plantes face aux maladies et aux parasites.
  • Potassium : de son autre nom Kalium (K) est l’élément qui optimise le développement des fleurs et des fruits.

Utilisation du NPK

Chacun de ces trois minéraux se présente en pourcentage différent dans chaque type d’engrais d’où la codification sur l’emballage : NPK 12-7-17 signifie que l’engrais contient 12% d’azote, 7% de phosphore et 17% de potassium. Le fertilisant est dit équilibré si les 3 chiffres sont le même.

Le NPK est utilisé selon la carence du sol (analyse préalable du sol) : NPK de niveau 6-6-6 est par exemple destiné pour un sol moyennement fertile et qui contient des éléments nutritifs assez équilibrés. Il est également choisi en fonction de la plante cultivée et du résultat attendu. Ainsi le NPK 8-12-26, de forte teneur en potassium, vise à améliorer la quantité, la qualité et la dimension des fruits.