Portage salarial : comment la choisir, quels sont les critères ?

Une formule qui connaît un certain succès voilà quelques années, le portage salarial offre des opportunités à de jeunes diplômés, des cadres techniciens et même des retraités. En effet, le dispositif leur permet de travailler en autonomie tout en bénéficiant d’un statut de salarié. Seulement, afin d’optimiser vos conditions de travail et votre gain, il est important de savoir choisir la société dans laquelle vous serez hébergé.

Le portage salarial, les critères à considérer

À mi-chemin entre l’auto-entrepreneuriat et l’emploi classique, le portage salarial séduit plus d’un qu’on note un certain engouement pour ce dispositif chez ceux qui veulent en faire une transition entre freelance et salarié, mais également chez ceux qui veulent exercer avec une certaine indépendance tout en touchant un salaire mensuel. Mais pour pouvoir en profiter, vous devez évoluer au sein d’une société de portage et le choix est maintenant assez large depuis que la formule est adoptée en France.

Pour être sûr d’avoir fait le bon choix, comme ces sociétés foisonnent sur les sites, il faut se référer à quelques critères, à savoir l’appartenance de la société à un syndicat qui garantit son sérieux par rapport à son professionnalisme en ayant signé une charte de déontologie avec toutes les clauses et tous les principes. Il est aussi important de se baser sur la renommée de la société en vérifiant son ancienneté et en consultant les avis des autres consultants.

Vous ne devez non plus ignorer la solidité financière de la société qui confirme sa solvabilité, mais aussi sa pérennité, et ce, en examinant ses chiffres d’affaires. Renseignez-vous aussi sur la qualité des services offerts par la société, et des moyens qu’elle met au service des salariés portés pour accomplir leurs missions. Et surtout, assurez-vous que les tarifs appliqués soient raisonnables pour les deux parties : vous et la société de portage, si cette dernière vous donne un droit de regard aux frais de gestion, c’est un signe de transparence. Et sachez que vous aurez droit à de la formation, mais renseignez-vous au maximum et réfléchissez bien avant de signer le contrat.

La formule à Paris, sa situation et son importance

Comme plusieurs jeunes diplômés sont fortement concentrés sur la capitale, il est important de connaître la situation de la formule quand on cherche une société de portage salarial à Paris. En effet, de nombreux professionnels veulent y faire carrière, et ce, à cause d’une forte demande dans plusieurs domaines, et surtout, d’une certaine facilité à trouver des clients, une prospection que le salarié porté doit faire.

On a recensé récemment plus de 10 000 entreprises sur la capitale, plusieurs activités confondues, mais on note également un certain taux de chômage (dont la tendance est tout de même en baisse) et aussi une rude concurrence chez ceux à la recherche d’emploi. C’est ainsi que la formule a le vent en poupe et elle est bénéfique pour le salarié porté avec ses principes d’autonomie et de statut de salarié classique, mais elle est aussi bénéfique pour les entreprises qui ne veulent pas ou ne peuvent pas recruter des employés permanents et font appel à des consultants pour des tâches ponctuelles.

Petit historique et sa place en France

Né aux États-Unis en 1980, le portage salarial s’est démocratisé jusqu’à traverser les frontières pour arriver en France. Prometteuse, cette formule l’est et elle plaît aussi bien aux consultants qu’aux entreprises-clientes, que l’on compte au moins 150 sociétés de portage salarial en France.

Parmi ces 150 sociétés, on enregistre 107 sociétés de portage salarial qui sont répertoriées à la FeNPS ou Fédération Nationale des Entreprises de portage salarial. La liste n’est pas encore close parce que le dispositif est une formule en pleine expansion et que des sociétés sont toujours en train de se créer.