Pourquoi et comment faire un rétroplanning de son mariage ?

Préparez un événement aussi important que le mariage nécessite une bonne préparation. Pour assurer sa réussite, le rétroplanning est votre allié. Il vous permettra de savoir ce que vous avez à faire chaque jour et chaque mois avant le jour J. Pour vous aider, voici comment faire un rétroplanning d’un mariage.

1 an avant le mariage

Une fois la demande de mariage faite, il est temps de l’annoncer à vos proches. Vous devez choisir une date qui sera la base de toutes les préparations. C’est à cette période que vous imaginer comment sera le plus beau jour de votre vie. Vous devez convenir avec votre futur mari/femme du déroulement de ce jour.

Le plus important est de définir le budget disponible. De là vous pourrez prévoir les services que vous pouvez vous offrir pour rendre votre mariage spécial. Vous devez déjà faire des comparatifs de salle de réception. Mais avant tout, il sera nécessaire de vous occuper des papiers administratifs et d’informer votre église pour réserver la date. Vous ne devez réserver la salle de réception qu’une fois celle-ci confirmée.

Pensez également au style de mariage qui vous plait. Définissez les thèmes, les couleurs dominantes et la robe de mariée idéale pour vous. Une fois le style de mariage défini, vous pourrez définir toute la décoration de mariage en fonction du du thème Le maximum de choses devra être défini un an avant le jour donné.

10 mois restant

Deux mois se sont déjà écoulés. Il reste encore pas mal de temps. Cependant, les choses basiques devront être plus en moins en place. Les tenues des mariés ainsi que celles des témoins, demoiselles d’honneur et garçons d’honneur doivent être définies.

Le choix de la salle de réception doit également être fixé et la réservation faite. Vous devez aussi vous pencher sur les différents prestataires à contacter. Mettez de l’originalité dans les services à choisir. Par exemple, faites appel à un prestataire photo pour faire un photobooth. Vos invités pourront jouer les stars. Si vous voulez un service clef en main, contactez un wedding planner réputé.

Les dégustations des plats à servir le jour venu devront être faites. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de ce que vos invités mangeront le jour de votre mariage. Vous pouvez aussi commencer à préparer les menus à mettre sur la table.

6 à 1 mois avant le jour J

La moitié du temps a été consommée. Il est temps de passer à la dernière ligne droite. Ce sera le moment pour vous de vérifier si tout est en ordre. Contacter les acteurs engagés pour vérifier qu’il n’y a pas d’incidents.

Pensez à vérifier vos tenues. Il se peut que vous ayez pris un peu de poids ou au contraire que vous en ayez perdu. Faites les ajustages quelques mois avant le grand jour. Assurez-vous que tout soit complet. N’oubliez pas de choisir et d’acheter les alliances.

Vérifiez la liste des choses à faire et assurez-vous que l’essentiel soit fait. Si ce n’est pas le cas, il est temps de se pencher dessus. Les derniers jours avant la date fixée, il ne devra plus rester que les petites tâches. Préparez la liste des invités, les invitations ainsi que les plans de table quelques semaines avant le mariage. Assurez-vous une dernière fois que vos prestataires soient opérationnels pour le grand jour.