Humidificateur ou purificateur d’air : que choisir pour sa maison ?

L’humidificateur d’air et le purificateur d’air sont deux appareils qui servent à offrir un air respirable, frais et sain à la maison. Toutefois, chaque appareil agit différemment et apporte des résultats uniquement sur les types de pollution de l’air pour lesquels il est conçu. Il convient de voir alors lequel choisir entre les deux.

Choisir un humidificateur d’air en cas d’assèchement de l’air

Notre système respiratoire est conçu pour respirer de l’air avec un taux d’humidité compris entre 40 et 60 %. La chute de ce taux d’humidité provoque des inconforts et des irritations au niveau du système respiratoire (assèchement, démangeaison, difficulté à respirer, etc.). En hiver, ce taux peut chuter à cause de l’utilisation de divers appareils de chauffage. Il peut aussi se manifester pendant les saisons de forte température. Cela aggrave et provoque également les maladies comme les rhumes et les toux puisque l’organisme est incapable de secréter des mucus bénins tels que le crachat et la morve. En effet, ces mucus piègent et éliminent les virus tout en lubrifiant les voies respiratoires.

L’humidificateur d’air est donc indispensable pour offrir un air frais et sain à la maison. C’est un produit conseillé dans la chambre d’un enfant en bas âge, très sensible à l’assèchement de l’air.

Choisir un purificateur d’air pour combattre la pollution

Le purificateur d’air a pour rôle de débarrasser l’air à respirer de toutes formes de particules polluantes. Citons entre autres les gaz toxiques, les résidus de produits chimiques, les bactéries et les germes de maladie. Il y a aussi les fumées de tabac, les mauvaises odeurs et les pollens. Il nous permet d’obtenir un air assaini (purifié) et léger à respirer. Il permet donc de réduire les risques d’expositions aux diverses maladies provoquées par l’air vicié comme les maladies respiratoires et cardiovasculaires, les problèmes de santé infantile (hypotrophie, retard de croissance, problèmes cognitifs, etc.).

Le purificateur d’air est recommandé dans les milieux exposés à la pollution. Il est donc préconisé dans les grands centres urbains, à proximité de centres industriels, dans une maison mal aérée et mal exposée, etc.

Utiliser les deux en même temps

Puisque l’humidificateur d’air et le purificateur d’air n’ont pas les mêmes rôles, vous pouvez utiliser les deux en même temps. Le purificateur d’air va vous servir pour respirer de l’air purifié tout au long de l’année tandis que l’humidificateur d’air va vous servir pour lutter contre l’assèchement de l’air.