L’importance des filtres pour télescope et lunette astronomique

Faisant l’objet de polémique en astronomie, les filtres sont des indispensables pour certains et des objets inutiles pour d’autres. Pour mieux éclairer la question, ces quelques informations vous seront peut-être utiles.

Qu’est-ce qu’un filtre ?

En astronomie, les filtres sont des accessoires que l’on fixe devant l’oculaire d’une lunette astronomique et le miroir primaire d’un télescope. Vous en trouverez plusieurs, dont les filtres colorés, les filtres solaires et les filtres antipollution lumineuse. Chacun de ces articles a un rôle spécifique. Le filtre antipollution réduit, par exemple, l’éclairage urbain. Évidemment, il n’offre pas un ciel aussi noir que dans un désert, mais au moins, il rend l’observation plus agréable même en ville. Quant aux filtres colorés, ils ne permettent pas de percevoir la couleur d’un corps céleste, malgré les idées reçues. En réalité, ils servent à restreindre certains spectres lumineux pour mieux mettre en évidence les traits d’un élément donné. Enfin, il y a les filtres lunaires et solaires, qui comme leurs noms l’indiquent, sont des alliés pour observer ces deux objets célestes.

Les filtres solaires et lunaires

Tout bon astronome vous le dira, regarder le soleil avec un télescope est dangereux. Cette observation engendrera des dégâts irréversibles sur votre rétine à moins, bien sûr, de posséder le matériel adéquat. Pour ce genre d’exercice, avoir un filtre solaire est primordial. De préférence, il est conseillé d’utiliser un filtre en verre chromé, car celui-ci présente moins de risque de perçage que les filtres de type mylar. Cela dit, les filtres en verre chromé ont quand même 2 inconvénients. En effet, ils sont assez chers et n’offrent pas une image de très bonne qualité. À titre d’information, ils ne s’emploient que 2 ou 3 minutes maximum par tranche d’une demi-heure pour des raisons de sécurité. Mis à part cela, il existe des filtres spécialement dédiés à l’observation de la lune. Comme cet objet céleste n’émet pas de lumière, recourir à un filtre n’est pas vraiment nécessaire. Par contre, ces filtres peuvent atténuer la luminosité des clairs de lune. Ce qui donne un meilleur contraste de ce satellite.

Les filtres colorés

Si un astronome se sert d’un filtre coloré à tort et à travers, il vous dira certainement que cet accessoire est inutile. En effet, son efficacité dépend grandement de son usage. La principale règle est de choisir une couleur complémentaire à celle du détail que l’on veut observer. Lors de son passage au méridien, la tache rouge de Jupiter est, par exemple, brun-orangé. Il est donc nécessaire d’utiliser un filtre bleu ciel ou cyan clair pour la discerner. Mis à part cela, pour voir un détail de contraste sur une planète, il est possible d’utiliser un filtre de la même couleur que celle-ci. D’ailleurs, un filtre orange s’avère utile pour faire ressortir les détails qui se trouvent à la surface de Mars. Pour terminer, il est à noter que le rendu des filtres coloré n’est pas totalement fiable, car à travers les télescopes, un objet céleste naturellement brillant est susceptible d’adopter sa couleur complémentaire du fait de l’effet de contraste simultané.