À quel moment le collier de dressage est-il indispensable ?

En ce moment, dès qu’un chien a un mauvais comportement, le maitre envisage toujours de le dresser avec un collier de dressage. Il s’agit d’un collier qui punit l’animal lorsqu’il désobéit aux ordres de son maître. Il y a par exemple, le collier électrique qui envoie une décharge électrique à l’animal lorsqu’il a un comportement bizarre. Mais ce collier est-il vraiment pratique ? Est-ce une bonne idée ? Et son utilisation n’a-t-elle pas des impacts sur la santé de l’animal ? Sachez que vous ne devriez jamais utiliser un collier de dressage à votre chien sans l’ordre d’un dresseur professionnel.

Comment choisir un collier de dressage ?

Sachez que le type du collier dépend d’abord, du problème de votre animal. Si votre chien a un comportement de fugueur, alors, vous devrez lui acheter un collier anti-fugue. S’il aboie successivement sans raison, alors, vous devrez choisir un collier anti-aboiement.

Il existe plusieurs types de collier de dressage : vibration, spray, électrique, etc. Avant de choisir le type du collier, prenez toujours en considération la taille ainsi que le poids de votre animal. Si votre animal est encore très petit, le mieux est de lui transmettre son éducation en utilisant des méthodologies naturelles. Sachez que l’âge de votre chien joue un rôle très important sur son éducation. Si vous voulez en savoir plus sur le collier de dressage, cliquez sur ce lien.

Le collier de dressage : quels sont les inconvénients ?

En fait, un collier de dressage peut être pratique si un dresseur y met son attention. Il faut tout de même reconnaître que si vous choisissiez le mauvais collier pour votre animal, cela pourrait lui causer de nombreux problèmes. Il y a par exemple, des chiens qui sont allergiques à certains colliers. Il y aussi ceux qui ne supportent pas les bruits, cela dit, il est impossible de les dresser avec un collier qui fonctionne avec du bip sonore. Sachez que le collier électrique est le plus dangereux pour un animal, il est recommandé avec les molosses. Les petits chiens sensibles ne peuvent pas en utiliser. En fait, lorsque le collier envoie une décharge électrique, cela pourrait traumatiser l’animal, cela pourrait même lui rendre plus agressif. Cela dit, il peut être la source du déséquilibre émotionnel de votre animal.

Le mieux est que vous demandiez de l’aide à un dresseur professionnel lorsque votre animal a un mauvais comportement. Le dresseur peut essayer de contrôler votre chien avec des méthodes plus naturelles et si votre chien a toujours le même comportement, alors, l’utilisation d’un collier est inévitable.