Le lien entre le prêt immobilier et la nature d’un bien immobilier

L’achat d’un bien immobilier peut avoir divers objectifs : achat de sa première résidence principale pour un primo-accédant, appartement à louer pour un investisseur locatif, etc. Quand une personne ne dispose pas dans l’immédiat de la somme nécessaire pour acheter des biens et payer les dépenses qui s’y affèrent, il peut recourir à un prêt.

La nature du prêt

Les banques consentent à accorder le prêt immobilier à des projets plus pertinents, ce pour deux raisons. En cas d’insolvabilité de l’emprunteur, le logement mis préalablement sous hypothèque sera vendu. Un appartement BBC situé dans un quartier résidentiel se vendra plus facilement qu’une maison isolée, donc l’appartement obtiendra facilement le prêt.

Un investissement rentable est un gage pour garantir le remboursement d’un prêt. Un local commercial situé dans un bon emplacement a plus de chance d’avoir un locataire alors le prêt sera accordé.

pret-immobilier

Les modalités du prêt

L’emprunt est un engagement à long terme pris par le débiteur car le remboursement en est obligatoire. Avant de s’engager, le demandeur du crédit doit vérifier les modalités qui conditionnent son engagement :

  • Le coût de crédit : c’est l’ensemble des sommes à payer inclus dans le remboursement du prêt en dehors du capital reçu. Le coût figure sur le TAEG. Le coût peut être déterminé en faisant une simulation de prêt.
  • La durée de crédit : un crédit sur 10, 15, 20 ou 25 ans n’aura pas le même taux d’intérêt. Un crédit à long terme est facturé à un taux plus élevé. La mensualité est également en fonction de la durée.

Continuer la lecture

Articles intéressants pour son financement immobilier :