Avoir une licence pro pour avoir un emploi stable dans le domaine de l’optique

Le domaine de l’optique offre beaucoup de possibilité aux jeunes diplômés. À partir du BTS, les portes du marché de l’emploi leur sont grandes ouvertes comme pour le cas des opticiens-lunetiers par exemple.

opticiennes

Ils débutent toujours leur parcours professionnel en étant salariés auprès des grandes enseignes. Dans le secteur de l’optique, il y a deux types de licence professionnelle. Quel diplôme de licence optique choisir alors ?

La licence pro optique pour maîtriser le domaine

Le diplôme de licence professionnelle en optique permet à l’étudiant d’acquérir les aptitudes nécessaires pour pratiquer en optométrie et en contactologie. Il pourra alors procéder à une réfraction afin de déterminer de manière précise la correction d’une amétropie. Ayant déjà approfondi les pathologies oculaires lors de ses cours, il sera aussi en mesure de donner des prescriptions médicales pour aider les patients. Il peut aussi utiliser les instruments spécifiques dans le domaine comme l’auto kérato réfracteur.

La licence DEG dédiée aux opticiens

Il est tout à fait possible de relier DEG avec l’optique. En effet, certains établissements spécialisés proposent la licence Droit-Economie-Gestion pour ceux qui veulent s’orienter dans la branche tertiaire dans le domaine de l’optique. Ce diplôme permet ainsi à l’étudiant de directement trouver un débouché pour le métier d’opticien-responsable de magasin. S’il ne trouve pas alors un métier dans le domaine, il peut s’ouvrir vers d’autres domaines de la vente puisque ce diplôme, généraliste, lui en donne la possibilité.