Comment installer un poêle à granulé ?

D’abord, le choix du poêle à granulé de bois (ou pellets) dépend du type de bâtiment (maison ancienne ou nouvellement construite après janvier 2013 dont la prise d’aire de combustion se fait obligatoirement à l’extérieur).

poeles-granules

Quel type de poêle à granulé ?

Il y a le poêle à pellets non étanche et le poêle étanche. C’est dans les maisons anciennes que l’installation du poêle non étanche est le plus sollicitée, mais il faudrait tout de même choisir de préférence le poêle étanche qui ne retire pas l’air chaud déjà disponible dans la pièce mais plutôt à l’extérieur. En général, le poêle à granulés de bois est aménagé dans la pièce principale de vie, en tenant compte de la possibilité de chauffer les autres pièces si nécessaire. En tout cas, la pièce doit être suffisamment large pour avoir plus d’oxygène car la combustion en a besoin.

Ventilations et installation

En sus, cela nécessite des ventilations et un conduit de fumée pour évacuer les gaz brûlés. Concernant le stockage des granulés, qui sont peu inflammables, il faut choisir une pièce à l’abri de l’humidité à accès réglementé. Comme tout autre item, le granulé à bois se vend selon la qualité, il faut donc bien distinguer la meilleure marque. De plus, il faut bien régler le poêle lors de la pose pour voir réduire la consommation de granulé. En cas de doute pour optimiser l’installation, et non moins le choix de la marque de l’appareil et des granulés, il est vivement conseillé de consulter un professionnel.