Comment se passe le vote du PS ?

Dans quelques semaines, c’est la primaire du PS ou autrement dit les primaires citoyennes. Cette élection vise à désigner de manière démocrate le candidat de la gauche socialiste.

Les candidats

Ils sont 6 candidats pour cette élection. Jean-Michel Baylet fait figure d’ovni puisqu’il ne fait pas partie du PS. Ensuite y a deux éléphantaux : Manuel Valls et Arnaud Monterbourg. L’ancien Premier Secretaire du PS, François Hollande et aussi candidat tout comme son ex, Ségolène Royal. Enfin Martine Aubry va tenter de faire valoir d’avoir été la dernière Première Secrétaire du PS comme légitimité pour l’emporter.

primaire-socialiste

Comment se passe l’élection ?

L’élection est originale, retrouvez un guide complet qui va vous expliquer comment voter aux primaires socialistes. Il faut en effet signer une attestation de soutien au PS ou plutôt que l’on adhère aux valeurs de la gauche. Enfin, ce qui est original pour une élection, c’est qu’elle est payante. Les bureaux de vote vont être différents que dans les autres élections où c’est l’Etat qui organise. Là cela sera que le PS qui sera à l’organisation (d’où des frais, d’où le fait que cela soit payant). Il faut donc vous renseigner sur le net pour trouver où voter aux primaires PS.

Tout le monde peut voter

Là où le PS risque de faire quelque chose d’intéressant en vu de la présidentielle est que cette primaire est ouverte à tous. Même des étrangers du PS, même des mineurs du PS ou ceux qui auront 18 ans pour les élections présidentielles.